Notre entreprise
Historique
JLF a été créée en 2011 à Briatexte, près d’Albi, pour répondre à la demande croissante du secteur du remplacement de pare-brise, avec pour crédo :
-
gamme adaptée,
-
qualité des produits fournis par les plus grands fabricants,
-
et réactivité.
Distribution
Stockage
2500 m² de bâtiments sont dédiés au stockage des différents vitrages pour véhicules roulants.
On y trouve 10000 pièces qui constituent une offre riche par la variété représentée et les quantités disponibles, pour satisfaire immédiatement les demandes des clients, qu’ils soient poseurs, ou opérateurs de transport de personnes.
Emballage
JLF expédie partout ses produits verriers.
Son expérience a conduit à une grande maîtrise de l’emballage de ces articles sensibles aux chocs et aux rayures, en exploitant une gamme d’emballage adaptée (cartons, caisses bois, cales carton ou crémaillères).
Expédition
Enjeu unique mais de taille : livrer rapidement aux clients un produit en parfait état, tout en maintenant un coût raisonnable.
JLF s’appuie sur les compétences des meilleurs prestataires de transport, pour expédier ses produits en messagerie, ou en affrètement, voire en express 24 heures pour les cas les plus urgents.
Développements produits
En partenariat avec les plus grands verriers, JLF développe pour ses clients pare-brise, lunettes et glaces latérales en petite et moyenne série.
Logistique externalisée
Notre capacité de stockage et notre-savoir-faire en emballage et expédition de vitres sont mises au service de nos clients constructeurs : c’est la solution idéale pour en finir avec les surfaces de stockage dévoreuses de marge, les risques de casse associés, les coûts de structure non-maîtrisés, les emballages inadaptés et la gestion du transport.
JLF s’occupe de tout en livrant vos clients !
Produits
Le pare-brise n’a cessé d’évoluer afin de répondre aux exigences croissantes des constructeurs et des utilisateurs, que sont sécurité, confort et design. Les avancées technologiques ont permis de travailler ses formes. De plat, il est passé progressivement au cours des années 50 à des formes bombées sur un, voire deux plans. On parle alors de double bombage.
Il est obligatoirement feuilleté, depuis 1983, bien que la maîtrise de ce procédé date du début du siècle.
Un peu de technique
Il s’agit d’assembler un film plastique appelé PVB (polyvinyle de butyral), entre deux feuilles de verre. On le distingue sur la tranche d’un pare-brise démonté.
Son but : renforcer la résistance à la perforation du vitrage, suite à un choc avec un objet, ou la déformation de son cadre, et empêcher la projection de morceaux de verre à l’intérieur du véhicule après le bris du verre pour protéger ses occupants: les morceaux de verre cassé restent collés au film.
L ‘épaisseur des pb est déterminée au départ par les constructeurs ; elle varie généralement de 5 à 8 mm pour les pare-brise (dont 0,76mm pour la feuille de PVB).
Teinte
Allier esthétisme et performances techniques : tels sont les objectifs des constructeurs. Les verriers proposent toute une gamme de teintes s’harmonisant parfaitement aux lignes voulues par les designers.
La surface de plus en plus importante occupée par les vitres sur les véhicules provoque l’élévation de la température dans l’habitacle par rayonnement solaire. Le verre utilisé pour la fabrication des pare-brise peut intégrer une couche réfléchissante qui rejette une partie des infrarouges pour y remédier. On les appelle pare-brise réfléchissants ou athermiques.
La surteinte n’est pas autorisée pour le pare-brise et les vitres latérales avant (poste de conduite), afin de garantir une visibilité maximale au conducteur. On parle de transparence lumineuse minimale, qui ne doit pas être inférieure à 75 % en Europe.
Formation de givre, de buée ? Une réponse pour la sécurité des passagers et le confort de conduite :
Un système de dégivrage / désembuage électrique peut équiper un pare-brise, par adjonction d’un réseau filaire ou d’un film chauffant à la fabrication. Cette fonction de confort participe aussi à la sécurité passive du véhicule, en préservant une visibilité maximum pour le conducteur, quand les conditions climatiques sont défavorables.
Sérigraphie : pas seulement esthétique :
Les pare-brise collés sont recouverts d’une couche de peinture opaque en périmétrie, appelée sérigraphie.
La plupart du temps de couleur noire, elle permet à la colle de bien accrocher sur la vitre et de favoriser la polymérisation de la colle (séchage), en la protégeant de la lumière ambiante. Elle participe à l’apparence esthétique du pare-brise, et aussi de la ligne générale du véhicule.
Elle permet aussi de cacher des parties disgracieuses du véhicule (jonction châssis / tableau de bord…).
Normes : elles sont obligatoires :
Les pare-brise doivent répondre à une norme qui définit ses caractéristiques techniques en fonction de la destination finale de la pièce. Ils doivent passer avec succès une série de tests spécifiques.
Ainsi les vitrages destinés à un véhicule terrestre à moteur qui peut rouler à plus de 30 Km/h doit répondre à la norme européenne 43R.
Les normes ferroviaires Sécurité, NFF 31-129, NFF 31-250, ou NFF 15-818 sont imposées sur les trains, tramways, métro.
Pour plus d’information sur les normes, rendez-vous sur le site AFNOR.
Applications :
- voitures,
- poids-lourds,
- autobus,
- autocars,
- utilitaires légers,
- véhicules ferroviaires
Bombées, trempées, feuilletées, doubles, ou athermiques, elles s’adaptent à tous les besoins
La vitre trempée est préalablement formée et découpée est chauffée à haute température, puis brutalement refroidie par jet d’air.
Comme pour l’acier, ce traitement rend le vitrage plus dur : une plus grande résistance aux chocs, et à la torsion. Elles cassent en de minuscules morceaux.
Il est également possible de tremper chimiquement les vitres, pour une résistance encore supérieure.
Plus de sécurité, plus de confort :
Certaines vitres latérales et lunettes sont feuilletées. On recherche alors les mêmes propriétés que pour le pare-brise, à savoir une isolation phonique et acoustique accrues, par rapport à une vitre trempée. Elles sont aussi plus difficiles à casser, limitant les risques d’effraction.
D’autres sont en double vitrage (les autres étant qualifiées de simple vitrage). Une lame d’air sépare deux vitres trempées.
L’intérêt réside dans le confort d’isolation acoustique et thermique très supérieur à une vitre simple vitrage. On en trouve principalement sur les autocars de ligne, et les autocars de tourisme.
Pour plus de confort et de design, on trouve aussi des vitres athermiques plus foncées.
Camping-car
Comme pour d’autres secteurs, celui du camping-car n’a cessé d’évoluer, tant par le développement des carrosseries intégrales, que par le nombre de ses adeptes, séduits par les efforts des constructeurs.
Soucieux de répondre à une demande croissante de la part des réseaux de pose et des distributeurs de véhicules de loisirs, nous avons développé une large gamme de pare-brise de camping car intégraux, en nous appuyant sur notre savoir-faire dans la distribution de vitrages pour autobus et autocars.
Notre objectif est de proposer, comme dans notre spécialité historique, la meilleure disponibilité au meilleur prix. Nous vous invitons à prendre contact avec nous pour tout renseignement.
Nos clients
JLF collabore avec la plupart des transporteurs urbains, interurbains, et de tourisme en France.
Nous sommes également fiers de compter parmi nos clients les poseurs professionnels.
Outillage
Qui dit vitrage, dit outillage. En effet, la dépose et la repose d’un vitrage de véhicule nécessite l’usage d’outils spécifiques et de produits de collage. JLF a rassemblé la meilleure gamme de produits dédiés à cette activité, complément indissociable d’une pose de qualité.
Nos fournisseurs partenaires :
- Saint-Gobain,
- Pilkington,
- Finnlamex,
- Omniglass,
- Doraglass,
- Sika,
- Fein